Première course en mer pour la section pirogue du Castelnaud Kayak Club


Ce week-end à Fouras en Charente-Maritime, avait lieu le Fort Boyard Challenge, un événement sportif unique qui réunit pratiquants amateurs et professionnels autour d’un défi, faire le tour du mythique Fort Boyard en windsurf, stand’up paddle et pirogue plynésienne VA’A (V6). Depuis 2017, cette course d’une distance d’environ 50 kms cumulés est un rendez-vous incontournable des piroguiers puisque l’épreuve s’inscrit dans le calendrier de la Coupe de France de la discipline.


Bien décidés à relever le défi, 8 compétiteurs dont une féminine de la section pirogue du Castelnaud Kayak Club surnommés les « River Aïtos » (Guerriers de la rivière), ont fait le déplacement pour leur première compétition officielle en mer.


C’est sous un beau soleil, que les 6 premiers rameurs ont pris le départ samedi pour un magnifique parcours d’environ 25 kms contournant le Fort Boyard et l’île d’Aix avant de rejoindre la plage au bout de 2H46 d’effort.

Les conditions météo moins favorables du dimanche (beaucoup de vent) ont rendu l’épreuve plus délicate mais les rameurs n’ont pas démérité réussissant à boucler le parcours en 1H54.

Avec un temps cumulé de 4H40, l’équipage du CPKC se place honorablement à la 9ème place du classement général. Sans grande surprise, c’est l’équipe CKCL 1, un équipage masculin des Sables d’Olonne qui remporte la course suivi de près par la MILLESIME 2018 du club MEDOC VA’A 33.

Une première expérience en mer réussie qui donne envie de poursuivre la compétition. Reprise des entraînements dès jeudi sur la rivière en vue du célèbre marathon de l’Ardèche courant novembre.