L’histoire du club

livret club des 30 ans

C’est en 1967, qu’a été créé le premier club de canoë-kayak en Périgord Noir. Ce club, initié par Michel Coquard , professeur d’éducation physique et sportive au Lycée de Sarlat, a débuté par un regroupement d’amicales laïques !

Le SCALS (Section Canoë des Amicales Laïques du Sarladais), qui deviendra les années suivantes Ski Canoë des Amicales Laïques du Sarladais implanté à Beynac, a permis de faire découvrir les joies du canoë sur la Dordogne, le Céou, l’Auvézère etc.
… Comme celui créé par l’amicale laïque de Saint-Julien-de-Lampon à la même
période, il n’a pas été affilié à la FFCK et n’a participé qu’à des rencontres
UFOLEP.

En 1973, la Direction de la Jeunesse et des Sports a décidé d’implanter une Base de Plein Air à Saint-Cybranet et a été créée en 1974 l’ASPAC (Association de Plein Air de Saint-Cybranet) qui s’est affiliée à la FFCK.

Suite à l’élection en 1983 de Germinal Peiro à la mairie, un nouveau club a été créé à Castelnaud-la-Chapelle, en 1984, le Castelnaud en Périgord Kayak Club.