La Pirogue polynésienne

Les membres du CPKC pratiquent la pirogue polynésienne ou Va’a en loisir, entraînement et compétition. Le club possède deux V6.

Vous trouverez ici les prochains entrainements, compétitions et sorties en pirogues: https://theriveraito.yaentrainement.fr/

Traditionnellement, Va’a désigne des pirogues à balancier polynésiennes fabriqué à partir d’un tronc évidé ou des planches cousues. Le balancier unique (appelé ama) est relié à la coque par deux bras en bois (iato). Les liens sont assurés par des lanières de caoutchouc, à la fois résistantes et souples (uaua). Le rameur est équipé d’une pagaie simple comme en canoë, dont la pale est le plus souvent inclinée vers l’avant.

Les Va’a utilisés en métropole et dans les compétitions sont le plus souvent moulés en matériau composite (fibre de verre, carbone + résine) et peuvent accueillir de 1 à 12 rameurs. On distingue les V1 (va’a hoe), V3 (va’a toru), V6 (va’a ono) et V12 (va’a tauati ou pirogue double).

L’équipe pirogue du CPKC se nomme « THE RIVER AITO » (le guerrier de la rivière), pour marquer sa singularité à utiliser cette embarcation du pacifique en rivière. « AITO » est le nom donné au rameur à Tahiti.

N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez essayer la pirogue et partager un peu de chaleur tahitienne !