La Compétition au CPKC

Le Castelnaud en Périgord Kayak Club participe au championnat national de canoë et kayak de descente. Il est classé en National 1 parmis les 15 meilleurs club français de la discipline.

La Descente est une discipline historique du Canoë-Kayak en eau-vive. La règle est simple : aller le plus vite possible d’un point à un autre de la rivière. C’est une course contre la montre, où les trajectoires sont libres. Il est primordial de bien choisir sa trajectoire en fonction des courants et des obstacles naturels que forment les rochers. La Descente se pratique sur un parcours d’eau vive plus ou moins compliqué de classe II à IV selon le niveau de la compétition.

Il existe 2 types de courses :

• la descente Classique d’une durée de 10 à 30 minutes,
  • la descente Sprint d’une durée de 30 secondes à 2 minutes.

La Descente se déroule avant tout sur les parcours naturels et sauvages des rivières. Les parcours classiques d’eau-vive sont associés aux grandes compétitions de la Descente, comme les parcours Bellentre-Aime sur l’Isère, la Haute Vézère à Treignac, Martinet-Lauzet sur l’Ubaye, le Chalaux dans le Morvan, l’Eyrieux en Ardèche…Mais la Classique se court également sur des parcours plus simple, ce qui permet une accessibilité pour tous de l’activité, mais avec le même esprit: « La Descente, l’esprit de la rivière en compétition ».

Le Sprint se déroule aussi bien sur des rapides clefs des parcours Classiques, que sur les bassins d’eau-vive artificiel. Ce format de course très spectaculaire est très complémentaire de la Classique.

Le Club participe également à des compétitions dans d’autres disciplines: slalom, course en ligne, marathon, …