Ils l’ont fait !!!

 

Pour son 10ème anniversaire, la Dordogne Intégrale qui a réuni 350 coureurs et 200 embarcations se déroulait du vendredi 18 au lundi 21 avril 2019 entre Argentat en Corrèze et Blaye en Gironde.

 

 

 

 

Six kayakistes du CPKC se préparaient depuis plusieurs mois pour tenter d’aller au bout de cette course extrême de 350 kms.

 

 

Les compétiteurs ont quitté la Corrèze vendredi matin à 7h et sont arrivés en fin d’après-midi à Castelnaud sous les applaudissements de leurs proches lors d’un arrêt obligatoire où ils ont pu se ravitailler. Contrairement aux années précédentes, ils avaient encore 220 kms à parcourir et ils ont embarqué de nouveau pour atteindre Mauzac avant minuit où ils ont bivouaqué ensemble.

Contents de leur première journée, ils ont repris la navigation tôt le lendemain matin pour un deuxième jour sur l’eau parfois en solitaire pendant de longues heures.

Ils s’arrêteront en fin de journée au Port de Tressac près de St Pardon pour leur 2ème nuit en bivouac avec en cadeau le mascraret et un magnifique coucher de soleil sur la rivière.

Basile Naillon, qui depuis le début faisait partie du peloton de tête avec son surfski, a pris beaucoup d’avance puisqu’il a terminé sa course à Blaye le samedi à 16H19 après 24H d’effort sur l’eau. Il n’aura fait qu’une nuit en bivouac au Fleix au 220ème km. Il termine 4 ème de sa catégorie en K1H et 7 ème au scratch ce qui est assez incroyable pour le plus jeune des concurrents, à seulement 21 ans.

Youri Lambert et Nicolas Le Provost rejoignent quant à eux Blaye le dimanche à 11H36 et terminent 14ème et 15ème en K1H, 34 et 35 ème au scratch. Moins de 30 minutes plus tard, c’est Adrien Thomas qui franchit la ligne d’arrivée et décroche la 1ère place en V1. Et c’est avec beaucoup d’émotion que Julien Le Provost et Thomas Poul sont arrivés 20 minutes plus tard, après s’être encouragés et soutenus tout au long de la course. Ils finissent 3èmes ex aequo dans leur catégorie.

  

Malgré la fatigue et les douleurs, les visages des sportifs affichaient tous un large sourire avec la fierté et la satisfaction d’avoir été au delà de leurs limites pour réaliser un rêve, bravo à eux !

    

Un grand merci aux suiveurs (Mélanie, CH, Stéphane, Mathieu, Audrey, Séverine, Alain, Yvelyne, Christelle, Martial) qui ont joué un rôle clé dans cette aventure en accompagnant matériellement et psychologiquement les compétiteurs.

Remerciements également à Philippe Marchegay, directeur de la course et à tous les bénévoles pour ce dispositif hors norme.

La Dordogne Intégrale de 350 kilomètres devrait être reconduite tous les 4 ans. L’an prochain la course retrouvera sa distance habituelle de 130 kilomètres. Elle aura lieu le week-end de l’ascension.

Résultats officiels:

https://www.fichier-pdf.fr/2019/04/23/resultfinal/resultfinal.pdf

Photos :

https://www.facebook.com/castelnaud.kayak/media_set?set=a.2370126223052881&type=3

https://www.facebook.com/castelnaud.kayak/media_set?set=a.2368094389922731&type=3