Encore une belle moisson aux Championnats de France de descente Sprint

Le CPKC rentre avec 4 nouvelles médailles !!

C’est à l’Argentière-la-Bessée, dans les Hautes-Alpes que se déroulait, du 15 au 21 juillet, les Championnats de France de Descente Sprint 2018. L’équipe du CPKC composée de 10 athlètes avait à cœur de performer à nouveau après les 5 médailles obtenues aux championnats de France de descente Classique en Mai dernier.

Arrivés sur place dimanche 15 juillet après-midi (9h de voyage quand même…), les Castelnaudéziens avaient deux jours pour se familiariser et tester le parcours de course sous toutes ses coutures avant le début des épreuves de qualifications. Celles-ci se déroulaient en 2 manches; quelques athlètes sont sélectionnés en première manche pour aller directement en finale; les autres passent par une seconde manche ou les compteurs sont remis à zéro.


La journée de Mercredi était consacrée aux manches de qualifications des kayaks homme et canoës monoplace dame. 8 bateaux du club étaient engagés; Louis Moutier, Martin Marien, Aubin Petit, Nicolas Le Provost, Max Trouvé et Gregory Maurice en kayak; Line Pouget et Marguerite Trouvé en canoë monoplace.

Seul Aubin se qualifie pour la finale à l’issue de cette première journée. Dommage pour les autres, notamment Louis et Max qui, avec leur temps de première manche auraient été qualifiés en seconde manche.


Jeudi avaient lieu les qualifications des kayaks dame, canoës monoplaces homme et canoës biplaces. 6 bateaux du club concouraient; Emma Lacoste, Ayma Grenesche et Line Pouget en Kayak dame; Ayma et Emma, Aubin et Martin, Max et Marguerite en canoë biplace.

Ayma rate la sélection suite à une boussole lors de la deuxième manche, alors que son chrono de première manche la classait parmi les qualifiés. Line ne passe pas en finale pour une petite seconde ! Les autres embarcations en course ce jour la obtiennent leur place en finale.


Vendredi: Finale du championnat de France Sprint

Cinq canoës et kayaks de Castelnaud étaient donc en course, avec l’élite française de la discipline, pour décrocher un titre de Champion de France.

Sous un soleil éclatant le premier à s’élancer était Aubin Petit. Il réalise sa meilleure manche avec une belle navigation et tiendra le haut du classement kayak junior pendant quelques minutes. Il se classe finalement 9éme. Superbe performance dans le top 10 pour sa dernière année junior.

La seconde à s’élancer, Emma Lacoste, réalise une bonne manche par rapport aux difficultés rencontrés lors des reconnaissances mais elle lui laissera un goût amer car la première place lui échappe de 2 dixièmes de seconde. Elle est Vice-Championne de France une nouvelle fois !! (après sa seconde place à 3 dixièmes au championnat de France classique).

En canoë biplace homme junior, Aubin Petit et Martin Marien grâce a une navigation réussie et un fort engagement, décrochent la 4ème place; ils restent certes au pied du podium mais tout de même très satisfaits pour leur première saison ensemble.

Ayma Grenesche et Emma Lacoste sont elles Vice-Championnes de France, quelques erreurs sur le parcours leurs coûtent la médaille d’or. Une belle réussite pour cet équipage après leur titre en classique.

Enfin l’équipage mixte composé de Marguerite et Max Trouvé monte sur le podium avec une belle 3ème place au terme de leur meilleure descente du parcours. Beau résultat quand on sait qu’ils signent un meilleur chrono que beaucoup d’équipages masculins!


Samedi: Courses par équipe

Le dernier jour avait lieu les courses par équipe de club. 3 bateaux du même club descendent ensemble le parcours le plus vite possible. Ces épreuves permettent de montrer la force du collectif d’un club.

A ce jeux Line, Ayma et Emma décrochent la médaille de bronze chez le kayak dame cadet/junior.

Gregory, Max et Nicolas sont 18èmes en kayak senior/vétéran.

Martin, Louis et Aubin sont 5èmes en kayak junior

L’équipe C2 composée de Marguerite, Max, Aubin, Martin, Nicolas et Gregory termine 7ème.



C’est donc avec un bilan plus que positif que le CPKC termine ces championnats de France de descente. Au total c’est 9 médailles récoltés sur les Classiques et Sprints dont 1 en Or, 6 en Argent et 2 en Bronze.

 

Résultats qualifications reconstitués

Résultats Finale

Résultats équipes