DORDOGNE INTEGRALE !

Samedi 12 Mai avait lieu la Dordogne Intégrale, course extrême longue distance en canoë-kayak et standup paddle la plus difficile de France. Les compétiteurs devaient parcourir les 130km de rivière qui séparent Argentat-sur-Dordogne en Corrèze et Castelnaud-la-Chapelle en Dordogne. Le CPKC en tant que coorganisateur (avec le Canoë Kayak Club Argentat Beaulieu) de cet événement de rayonnement international s’occupait du site d’arrivée.

 

Dordogne Intégrale 2018

En cadeau, le film de la Dordogne Intégrale 2018 en attendant les 350 bornes de 2019 ! :)It's here at last! The video of this years race! Can't wait for next year and the mighty 350 km race…Castelnaud Kayak Vallée de la Dordogne Argentat-sur-Dordogne Village de Castelnaud-la-Chapelle Corrèze Tourisme Département de la Correze Departement de la Dordogne Dordogne Périgord Tourisme Département du Lot Destination Vallées Lot Dordogne Région Nouvelle-Aquitaine Fenn France EDF Itiwit Decathlon Ets Mespoulet Casino Supermarchés Valade Compote FFCK – Fédération Française de Canoë-Kayak Fédération Française de Surf Glob Editions et un big up pour Philippe Marchegay

Publiée par Dordogne Intégrale sur lundi 21 mai 2018

Samedi 12 Mai 4h:

Réveil des compétiteur au bivouac géant dans le camping municipal d’Argentat. Petit déjeuner prévu par l’organisation avant de monter sur l’eau.

6h:

Départ des 170 Standup Paddle, ces fous qui passerons plus de 10h (pour les plus rapide) debout ou allongés sur leur planche !

6h20:

Départ des 350 kayakistes, céistes et autre pirogueux dont 3 embarcations du CPKC: Gregory Maurice et Pierre Lavialle-Van Nifterik en kayak biplace, Basile Naillon en kayak monoplace et la pirogue 6place du club avec les 6 premiers équipiers (qui seront relayés par 6 autres au cours de la descente).

14h:

La pluie commence à tomber sur les concurrents et ne s’arrêtera plus jusqu’au soir. Combiner au vent, les conditions de course se dégradent pour devenir rapidement très éprouvantes (surtout pour les SUP…)

Après 8h20 de course:

Gregory Maurice et Pierre Lavialle-Van Nifterik pointent le bout de leur kayak dans la ligne droite de Castelnaud en tête de la course ! Ils remportent ainsi le classement Scratch de la course. GROSSE PERFORMANCE pour leur deuxième essai ensemble !!

Après 8h56 de course:

L’équipe pirogue du CPKC en termine prenant la 5 place au classement général et la 2nd place en V6 derrière l’équipe de la Baie de Somme. BRAVO à Sarah Molene, Thomas Poul, Julien Le Provost, Adrien Thomas, Thibault Wilquin, Jean-Baptiste Hevin, Yann Moutier, Thierry Bos, Nicolas Le Provost, Yani Redjala, Youri Lambert et Max Trouvé !

Après 9h04 de course:

Basile Naillon en termine montant ainsi sur le podium des kayaks monoplace avec une 3éme place et une 7éme place au classement général. Belle performance à seulement 20 ans et pour sa première participation sur une telle distance !

18h:

L’organisation prend la décision d’arrêter la courses pour les participants n’ayant pas dépassé Carsac, à cause des conditions  météorologiques difficiles.

20h30:

Remise des prix et repas sous chapiteau de cirque pour les 600 concurrents. Le magrets et les pommes de terres sarladaises coulent a flots, petit temps de répits pour les bénévoles de la buvettes avant le début du concert qui clôturera la journée.

 

Malgré des conditions météo difficiles, cette édition de la DI fut une réussite et les concurrents repartent heureux de s’être transcendés physiquement et mentalement dans le décor somptueux de la vallée de la Dordogne !

L’année prochaine la Dordogne Intégrale évolue pour atteindre les 350 km ! Un nouveau défi encore plus fou à relever !!