Dans les Starting-block pour la « Dordogne Intégrale »

Du 19 au 21 avril prochain aura lieu la plus longue course d’Europe de canoë-kayak (350 kms) entre Argentat-sur-Dordogne en Corrèze et Blaye en Gironde.

Huit licenciés du Castelnaud Kayak Club ont décidé il y a quelques mois de relever le défi : Adrien Thomas et Julien Le Provost en V1 (pirogue 1 place), Thomas Poul en OC1 (pirogue 1 place avec gouvernail), Basile Naillon en surfski, Youri Lambert et Nicolas Le Provost en kayak monoplace, Grégory Maurice et Pierre Van Nifterik Lavialle en kayak biplace. Rappelons que l’an dernier, ces derniers avaient déjà fait une belle performance remportant la première place de la Dordogne Intégrale sur le parcours Argentat-Castelnaud après 8h20 de course.

Adrien Thomas et Julien Leprovost auront quand à eux l’avantage de bien connaître le parcours puisqu’ils ont décidé l’an dernier déjà de parcourir en pirogue les 285 kms qui séparent Castelnaud au Verdon sur mer.

Les entraînements réguliers menés depuis le début de la saison s’intensifient chaque semaine avec des distances de plus en plus longues. Au delà de la préparation physique, la préparation matérielle (confort du siège, taille et forme de la pagaie, vêtements, alimentation et systèmes d’hydratation…) doit être pensée dans les moindres détails pour pouvoir aller au bout des 350 kms de course.

Sur le parcours, chaque embarcation sera suivie par un GPS ce qui permettra de suivre l’évolution des concurrents qui devront impérativement stopper la navigation entre minuit et 6 heures du matin. Ils pourront s’arrêter où ils le souhaitent pour bivouacer ce qui implique une bonne gestion des pauses et du sommeil.

Enfin, la météo (surtout le vent) jouera un rôle déterminant en particulier pour la dernière étape dans l’estuaire où un coefficient de marée de 109 est annoncé avec un mascaret. Le but sera donc d’éviter à tout prix de naviguer avec ce flot de face. Plus qu’une course, c’est une véritable aventure humaine et un dépassement de soi qui attend les participants sur cette course extrême.

Rendez-vous le 21 avril à Blaye pour applaudir nos courageux kayakistes !