Bilan des Championnats de France 2019

Du 7 au 14 juillet dernier, l’équipe de compétiteurs de canoë et kayak descente du club s’est rendue dans les Alpes de haute Provence pour concourir dans les différentes épreuves des championnats de France de la discipline. La vallée de L’Ubaye entre Barcelonnette et le Lauzet accueillait donc les épreuves de sprint, classique et mass-start sur différents parcours magnifiques et mythiques.

10 athlètes du CPKC ont participé: Jean Combette, Emma Lacoste, Marguerite Trouvé, Louis Moutier, Martin Marien, Aubin Petit, Max Trouvé, Nicolas Le Provost, Sébastien Valette et Germinal Peiro.

Avec le faible niveau d’eau de la rivière dû au manque de précipitations ces derniers mois sur la région, les compétiteurs ont dû faire preuve d’une grande précision pour emprunter les trajectoires les plus rapides entre vagues et rochers. Les castélnaudéziens ont une nouvelle fois montré la qualité de leur technique et repartent de ces championnats avec 6 médailles, une sélection en équipe de France junior et de nombreuses places d’honneur dans les classements.


Jean COMBETTE confirme une nette progression bien visible tout au long de la saison. Il se sélectionne pour la finale du sprint et termine 20ème en sprint et 40ème en classique chez les kayaks cadets.

Emma LACOSTE affirme sa suprématie sur la catégorie kayak cadette en devenant CHAMPIONNE DE FRANCE en sprint, VICE-CHAMPIONNE DE FRANCE en classique et également VICE CHAMPIONNE DE FRANCE sur la Mass-start avec les kayaks juniors. Elle décroche ainsi sa sélection pour l’équipe de France junior !!!

Louis MOUTIER montre qu’il fait partie de l’élite de la catégorie kayak junior même si ses résultats ne sont pas à la hauteur de ses espérances. Il termine 14ème en sprint, 11ème en classique et 9ème de la Mass-start.  Il faudra compter sur lui la saison prochaine en junior 2.

Martin MARIEN réalise un bon championnat de France en se classant toujours dans le top 10 des kayaks juniors ! Il lui aura manqué un peu d’expérience pour décrocher une place sur le podium. 9ème en sprint, 7ème en classique et 5ème de la Mass-start.

Marguerite TROUVE a prouvé la qualité de sa technique en décrochant de très bons classements pour sa saison de reprise en kayak senior. Elle est 9ème en Sprint, 12ème en classique et 8éme de la Mass-start.

Aubin PETIT, pour sa première saison en senior réalise de bonnes descentes dans la continuité de sa saison. Il termine 34ème en sprint et 26ème en classique.

Max TROUVE termine un peu en-deça des performances qu’il a réalisé en kayak senior cette saison mais montre qu’il faut compter sur lui dans cette catégorie pour la saison à venir. Il est 24ème en sprint et 17ème en classique.

Nicolas LE PROVOST pour sa première saison en canoë monoplace prouve sa qualité technique sur cette rivière exigeante. Il termine 23ème chez les seniors.

Sébastien VALETTE, faisant preuve d’expérience, décroche une 5ème place en classique.

Marguerite et Max TROUVE dominent la catégorie canoë biplace mixte senior/vétéran en devenant TRIPLE CHAMPIONS DE FRANCE ! Remportant donc toutes les courses sur lesquelles ils étaient engagés, le sprint, la classique et la Mass-Start. C’est sur cette même rivière qu’ils avaient décroché leur dernier titre de champions de France en 2014 sur le sprint. 

Martin MARIEN et Aubin PETIT montrent leur cohésion en canoë biplace se plaçant à leur meilleur niveau de la saison. Ils sont 11èmes en sprint et 9èmes en classique.

Germinal PEIRO et Sébastien VALETTE font jouer leur expérience pour descendre la section de la course classique avec seulement 2 reconnaissances. Ils décrochent la 5ème place. Merci à Mathilde Libert pour les superbes photos!!!

C’est donc 4 titres de Champions de France, 2 titres de vice-champions de France et une sélection en équipe de France junior que le CPKC ajoute à son palmarès au cours de cette semaine de championnat.

Nos pensées vont à Alain Le Provost

Tu étais avec nous sur l’Ubaye Alain, nous sommes heureux de te dédier nos résultats, tu aurais été fier de nous.